Promouvoir une culture régénérative
Les dernières années furent riches pour moi. Comme vous pouvez en savoir un peu plus par ici. Et l’année 2021-2022 aussi, car pour la première fois, j’ai pris l’initiative de fêter tous les solstices et les équinoxes!
Ce qui a émergé en lien avec cette initiative, ce fut de faire une place à l’aspect festif des actions que je mets en place, en réservant un temps dédié à la célébration, d’intégrer ce temps-là comme faisant pleinement partie du processus.
Pour moi, il s’agit d’abord de reconnaître l’existence de cycles : à l’échelle de ma vie en premier lieu, puis dans les actions que je mène et enfin, de manière encore plus profonde et plus générale, dans l’existence. Les saisons, pour cela, ce sont plutôt de belles opportunités pour faire valoir et célébrer ces cycles.
Et le reconnaître m’amène à poser de la conscience sur les décisions que je suis amené à prendre. En me permettant de distinguer : d’une part, ce qui fait pleinement partie de mon identité.
Je dirais qu’il s’agit de ce qui se répète d’une année à l’autre. De ce qui revient, de la ritournelle qui dirige mon action. Je mène l’action, quel est mon gouvernail? À quoi est-ce que j’aspire, profondément, qui prend sens à travers l’action? Quel est le cap que je souhaite garder bien clair pour moi-même?
Ce blog, c’est précisément pour moi un moyen de m’aider à clarifier et nommer ce gouvernail. Car écrire, cela me permet de dessiner l’architecture globale et toutes les connexions à l’œuvre, en faisant ressortir ce qui prend du sens dans ma vie et en amenant un sentiment global de cohérence.
D’autre part, ce mouvement m’invite à distinguer ce qui a vocation à n’exister que pour un temps donné, ce qui est ponctuel, événementiel. Et m’invite aussi à noter pour moi-même si cela a à voir avec ce qui m’anime vraiment ou non, si cela vient peut-être modifier ce qui m’anime, si cela est complètement nouveau ou quelque part un peu connu et trouve un écho ailleurs.
Souvent, ce qui est plus ponctuel, événementiel, existant pour un temps donné, cela est plus spécifique, quand l’intention, elle, est plus globale et se cache derrière le spécifique.
Célébrer les solstices et les équinoxes, honorer les cycles de ma vie, cela m’amène aussi à avoir un autre rapport au changement que je souhaite voir naître dans le monde : il ne s’agit plus seulement d’évoquer le changement et/ou d’en parler. Il s’agit aussi de le vivre : de le sentir dans mon corps, de l’incarner, en l’actant par un geste symbolique…
Et j’ai eu à cœur que ces moments festifs soient des moments collectifs, pour décupler les sensations, pour prendre la mesure d’un acte de réjouissance commune. Et pour que se mêle encore davantage les mouvements pouvant s’opérer entre changements individuels et changements collectifs.
Et je vous partage ces mots d’une amie, Sophie, sur lesquels je suis retombé en écrivant cette article.
Noël vient du grec neos helios, qui signifie nouveau soleil. Après le solstice qui marque les jours les plus courts, il y a une petite stagnation de quelques jours, et ce matin, c'est le premier jour qui grandit. Cela peut marquer un retour de la lumière, une renaissance (en chacun-e, du cycle de la vie, etc) (et bon c'est aussi la naissance de Jésus, Bouddha, Krishna, Dionysos, et d'autres,..). Alors joyeuse lumière et renaissance à chacun-e de nous et à nos déesses et dieux de la danse à l'intérieur de nous 💛💛💛
Ces renaissances, j’ai l’élan aujourd’hui de les saluer comme plein de petites occasions de faire mourir des choses pour en faire croître d’autres.
Il peut s’agir de croyances, d’habitudes, mais aussi de relations, de groupes, ou parfois encore de périodes de ma vie…
Une petite #rétrospective des moments vécus lors des divers événements qui ont eu lieu pour moi en cette année 2021-2022 :
Une grande fête d’équinoxe à la maison! Nous nous réunissons, nous sommes une petite vingtaine, une amie - Lucile - amène des torches qu’elle a confectionnées. Je profite de l’occasion pour cuisiner un grand repas…
Un autre ami, David, anime un temps autour de la célébration et du cycle.
Que souhaite-t-on voir partir dans le feu, lâcher, laisser mourir…
Que souhaite-t-on, au contraire, voir naître, croître, grandir, s’épanouir…?
L’équinoxe - mars 2022
Avec d’autres personnes de ma formation somatique, Catherine, Océane, Virginie, nous nous blottissons au sommet d’un des Monts d’or, sous des couettes et des couvertures pour être bien au chaud…
Et profitons de ce grand bol d’air frais et d’une profonde respiration, sous des auspices légers et joyeux.
Cela a lieu en partie à la maison, à nouveau!
Nous partons d’abord pour une balade nocturne dans les Monts d’or que je mène, sans trop savoir où je vais, me fiant à mon intuition.
Puis après ce temps de recueillement et de silence, nous nous retrouvons pour une soirée cocoon à la maison, bercés par le ukulélé d’Isabelle, ses doigts virevoltant sur son instrument, et sa voix, qui entonne des chants plein de saveurs.
Le solstice - juin 2022
Cette fois-ci, me voilà avec Danse la rue pour la fête de la musique!
Et la Batucada me transcende… je bondis, je virevolte! Quel ancrage! Et le mouvement, devient un mouvement perpétuel… il s’agit de danser, bouger…
De quoi je me déleste dans ma danse? Et qu’est-ce que je fais naître, je valide, j’ancre, par ma danse?
Aujourd’hui, je n’ai pas tellement de mots pour décrire ces événements. Ils sont. Ils se suffisent à eux-mêmes! Et ils marquent l’évidence qu’a pour moi l’acte de célébrer le changement et de le faire en suivant le fil des saisons plutôt que des croyances infondées, qui n’ont pour moi pas de sens.
Suivre le rythme de ces cycles, c’est pour moi être en résonance et répondre à mon besoin profond d’harmonie.
🧰 Les préalables
- L’envie de célébrer, avec de la créativité et parfois de la simplicité
- Être prêt-e à vivre des moments uniques, davantage dans le corps et dans la présence aux autres sans forcément que la parole soit là
- Être prêt-e à faire confiance au groupe et à suivre les propositions impulsées