La FabriK à DécliK - festival du pouvoir d’agir

Créée par
Fichiers et médias
Date de création
Aug 10, 2023 07:19 AM
Texte
notion image

La FabriK à DécliK : un enjeu personnel de trouver ma juste place dans le monde!

 

La FabriK à DécliK (FDK) qu’est-ce que c’est?

La 1ère FabriK à DécliK est née en 2015 à Bordeaux, elle a rassemblé 50 jeunes et 50 décideurs-décideuses. À l’heure où j’écris cet article, ce sont 33 éditions qui ont eu lieu… et la toute première à Lyon, ce fut en 2016! Un an après celle-ci, je découvrais l’association Osons Ici et Maintenant à travers cet événement exceptionnel.
Pour plus d’informations concrètes, je vous invite à vous rendre ici :
 
🛠
Le pouvoir d’agir? En bref, il s’agit de la CAPACITÉ d'une personne, d'un groupe ou d'une communauté à prendre des décisions, à influencer leur environnement et à agir de manière autonome pour réaliser leurs aspirations et leurs intérêts. Cette notion peut recouvrir les dimensions suivantes : - l’autonomie : la capacité de prendre des décisions et d’agir de manière indépendante - l’influence : la capacité de peser sur les décisions politiques, les processus de prise de décision et les rapports de force - la participation : la possibilité pour chacun-e de s'impliquer dans les choix qui les concernent et de contribuer à la vie publique - et enfin la justice sociale : l'égalité des chances et la lutte contre les inégalités afin de permettre à toustes de jouir d'un pouvoir d'agir équitable. Et pour aller plus loin : http://www.education-populaire.fr/developpement-pouvoir-agir-yann-le-bosse/
 

Et moi, qu’est-ce que j’y ai vécu?

 
notion image
💫 Une mise en mouvement personnelle, alors que je venais de mettre un terme à mes études dans un domaine qui ne me correspondait pas et qui ne présente pas de débouchés satisfaisants.
💪 Le renforcement de mon engagement, au sein d’associations à travers diverses implications bénévoles et professionnelles.
🧵 L’élaboration d’un réseau de personnes, à travers des actions croisées et partagées, la rencontre de nouvelles personnes au sein d’un milieu engagé, la co-construction d’initiatives, de formats, la profusion d’échanges…
🤯 Le changement de croyance, que je peux moi aussi rayonner dans le monde, me lancer et accompagner d’autres personnes à trouver leurs voies.
🎨 Le développement de ma créativité, à travers un ensemble d’activités, pour n’en citer que quelques-unes : la vidéo, la danse et l’expression corporelle, la cuisine, le travail sur soi et introspectif, les massages… c’est largement ouvert 🌈
Oui, plus largement, j’ai vécu grâce à la FabriK à DécliK le renforcement de mes convictions, j’ai aujourd’hui une plus grande confiance et estime de moi et je mets en œuvre ma capacité à prendre une place, une place que je choisis, dans un groupe : bref un beau shoot de pouvoir d’agir!!! 🚀
Tour à tour : j’ai d’abord participé, puis bénévolé, en “bénévole volant” mais aussi sur des missions spécifiques, puis en cuisine, ensuite, en mobilisation jusqu’au jour où… j’ai organisé une FabriK à DécliK ⚡️
Organiser une FabriK à DécliK : une des plus belles réussites et fiertés de ma vie 🤩🥳
 

Les enjeux d’une FabriK à DécliK

Je peux dire qu’ils sont de taille 😅
🚧
La FabriK à DécliK est une proposition d’un espace et d’un cadre bienveillant, favorisant un changement d’état d’esprit, développant la créativité et la coopération. Elle permet d’offrir une réponse au sentiment d’isolement, mais aussi à celui d’impuissance et d’apathie individuelles et collectives.

Répondre au sentiment d’impuissance et d’apathie collective

⁉️ En quelques mots Le sentiment d’apathie peut s’exprimer par un manque de motivation ou d'intérêt pour s'informer, participer ou agir face à des questions sociales, politiques, environnementales, économiques, etc. —> cela peut entraîner un manque d'engagement et de participation de la part des individus dans la société : cela fait éprouver le sentiment d’être déconnecté des problèmes et des enjeux de la société et la croyance que nos actions individuelles ne feront pas de différence significative.
 
Le contexte : ce qui s’observe, aujourd’hui en France
  • une diminution de la participation civique et de l'implication politique (faible taux aux participations électorales et abstention, baisse de l'adhésion aux partis politiques et aux syndicats, manifestations moins massives, baisse de la participation dans les instances de démocratie participative)
  • un certain activisme social, à travers des manifestations et des mouvements sociaux réguliers (gilets jaunes, réforme des retraites, grève des cheminots, mouvement MeToo, manifestations pour le climat…). Ce qui est exprimé c’est un profond mécontentement vis-à-vis des institutions, notamment en ce qui concerne les inégalités sociales, les problèmes économiques et la croissance des fractures territoriales.
  • une perte de confiance, liée à des scandales politiques et des affaires de corruption : l'affaire Fillon ou les affaires touchant certains élus locaux (Cahuzac, Balkany, Benalla) et autres affaires liées au racisme systémique de nos institutions (Théo, Traoré, …). Cela augmente le sentiment d’absence et de perte de confiance, qui est accentué par la crise de la légitimité que traverse le pouvoir en place en France.
  • un enchaînement des crises : économique de 2008, gilets jaunes de 2018, migratoire depuis 2015, sanitaire (COVID-19). Ces crises ont mis en lumière des tensions profondes au sein de la société française, notamment en ce qui concerne les inégalités socio-économiques, les questions d'identité nationale et d'immigration, ainsi que les relations entre les citoyens et le gouvernement. Elles ont également suscité des débats intenses sur les politiques à adopter pour y faire face.
Cela débouche sur…
→ cela peut affecter la capacité de la société à résoudre les problèmes importants ou à mettre en place des changements nécessaires. En l'absence d'engagement et de participation active, les décisions politiques et les politiques publiques peuvent être influencées par des intérêts particuliers, plutôt que par l'intérêt général.
→ cela peut contribuer également à l'entretien de l'injustice sociale et de l'inégalité : lorsque les personnes ne s'impliquent pas dans la défense des droits des groupes marginalisés ou ne demandent pas de changements sociaux, cela peut maintenir les structures et les systèmes qui perpétuent les inégalités existantes.
 

Ouvrir un espace de bienveillance et d’expérimentation, à travers des parcours et des activités

Une FabriK à DécliK est un espace où les jeunes vont être écoutés, valorisés, reconnus, en mettant les jeunes en situation de vivre de l’authenticité et du partage.
L’objectif est d’augmenter leur estime de soi : en s’appuyant sur l’émulation collective et les dynamiques de groupe, cela permet d’ouvrir un espace à la fois de rencontre et d’apprentissage, avec le cap que les jeunes puissent révéler leurs potentiels et se connecter au meilleur d’eux-mêmes. Place à la créativité, à la joie et à l’audace!
💡
La FabriK à DécliK est à l’origine née d’une initiative concrète, les Écoles d’Été au Québec, et s’est également inspirée du modèle et théorie U d’Otto Scharmer, qui vise à aider les individus et les organisations à sortir des schémas de pensée et de comportement habituels afin de trouver des solutions créatives et innovantes aux problèmes complexes.
notion image
 

Travailler en lien avec les institutions : un événement par les jeunes et les structures de territoires

Chaque FabriK à DécliK s’appuie sur un travail partenarial important, en lien avec de nombreuses structures. Il s’agit d’associations, implantées localement, mais aussi de partenaires opérationnels et financiers.
Cette dynamique s’inscrit dans une démarche de co-construction. Ce n’est pas qu’un événement pour les jeunes et pour le territoire, mais aussi par les jeunes, et les structures actrices d’un territoire: ces dernières ont ainsi l’opportunité de participer à l’élaboration de la programmation, à accueillir l’événement dans leurs murs, à former leurs professionnel-les en leur permettant de vivre un parcours…
La FabriK à DécliK contribue à faire évoluer les institutions. Elle permet d’établir un dialogue avec des acteurs institutionnels et leur permet de prendre conscience de leur rôle et de leurs responsabilités à s’impliquer dans des actions à destination de citoyens, qui répondent à leurs besoins et leurs attentes et sont davantage inclusives.
 

Promouvoir les actions de nombreux citoyens et citoyennes engagées, actives et confiantes, ainsi que de nouvelles formes d’engagement

Une FabriK à DécliK c’est aussi un lieu favorable à la promotion de nouvelles formes d’engagement. Les formes traditionnelles d’engagement voyant diminuer pour elles l’intérêt et l’engagement des citoyens, ce sont aujourd’hui de nouvelles formes d’engagement qui fleurissent, particulièrement dans les domaines environnemental, féministe, social, politique, numérique et artistique.
Ces nouvelles formes d'engagement témoignent d'une volonté croissante de la part des citoyens de s'investir dans des causes qui leur tiennent à cœur, et de trouver des moyens d'action novateurs pour faire entendre leur voix.
notion image
—> le déjeuner engagé : un moment où les participant-e-s rencontrent de nouvelles personnes leadeuses/décideurs. C’est un moment d’échange informel, « d’égal à égal ».
—> le village DécliK : il rassemble des structures du territoire qui ont des propositions concrètes pour les jeunes, prenant des formes variées (bénévolat, accompagnement de projets, services civiques et volontariats, offres d’emplois ou de formations…
🎩
En bref, une FabriK à DécliK, vous l’aurez compris… ☀️ C’est un événement qui permet de générer des « décliks » 🛠 Autrement dit : de faire vivre une expérience transformatrice à des jeunes - en renforçant leur pouvoir d’agir ; - en leur permettant de déployer leurs potentiels, de s’insérer et de trouver leur place dans un groupe et plus largement dans la société ; - enfin, en favorisant leur engagement afin de préparer la société de demain!
 
notion image