Ma rencontre avec OIM - le programme Katapult

Ma rencontre avec OIM - le programme Katapult

Créée par
Fichiers et médias
Date de création
Oct 26, 2022 02:50 PM
Texte
Crédits Photo par Théodore Dhénain
notion image

La découverte de l’association Osons Ici et Maintenant : un moment décisif dans ma vie ⭐

C’est en juin 2017 que je découvre l’association, grâce à un premier programme d’accompagnement - la FabriK à DécliK!
Puis, c’est grâce à un deuxième programme - KATAPULT - que je poursuis ma route avec l’association entre septembre et décembre 2017. Il s’agit d’une formation-action afin de monter un projet d’entreprenariat.
Ce programme me permet de
  • faire de belles rencontres ;
  • d’être accompagné sur un projet personnalisé ;
  • de pouvoir partager à d’autres mes avancées et de structurer ma démarche ;
  • d’effectuer un saut géant au-dehors de ma zone de confort! Et pourtant qu’est-ce que c’était bon!! 🤩
 
Une fois démarré, le programme s’articule autour de plein de propositions différentes afin de nous challenger : nous participons à une course solidaire Run Avenir, nous faisons des rencontres particulièrement savoureuses, comme Guillaume Poignon, directeur et fondateur de l’Atelier Emmaüs, ainsi que Vincent Verzat, vidéaste et youtubeur.
Nous vivons ensemble une soirée de Katapultage où nous devons faire un pitch de nos projets devant un auditoire, avec un enjeu de remise de prix à la fin pour faire monter un peu l’adrénaline.
Nous participons aussi à une journée Social Cup, à un shooting photo pour le MET (le magazine de la Métropole de Lyon)…
Le programme abouti enfin après plusieurs mois d’échanges et de partage lors d’une contribution bénévole au profit de la FabriK à DécliK de février 2018. Nous nous impliquons et donnons du temps et de l’énergie pour venir prêter main-forte à l’équipe!
Ce programme donne lieu aussi à une petite dynamique d’autogestion. Nous faisons vivre par nous-mêmes une suite au programme, en planifiant entre nous des rencontres régulières et quelques sessions de travail et de co-développement.
 

Un changement d’état d’esprit ⭐

Le programme est particulièrement dynamique et bien ficelé! Encore aujourd’hui, je reste particulièrement impressionné par la qualité de l’accompagnement, dont la participation au programme a nécessité une participation à prix libre et conscient*.
 
Lors de ce programme, il nous a été apporté de nouveaux outils, mais il a surtout été question de posture afin de favoriser la coopération
Les outils sur lesquels se programme a reposé : beaucoup de ludique, dont des jeux brise-glace, de dynamique de groupe, de coopération et d’interconnaissance.
Ainsi que l’élaboration d’un business plan**, afin de permettre à chaque personne porteuse de projet d’avoir une vision globale et des points d’étape et jalons préalables.
 
Ce programme m’a surtout permis d’être dans une belle dynamique de projet et de groupe : le groupe est devenu un véritable soutien! Et celui-ci m’a permis d’avancer dans mon projet, de me challenger, de me nourrir grâce aux échanges et aux rencontres… 😍
 
Pour info, le programme existe toujours, pour plus d’informations
 
 

Le lancement de l’initiative Éclats de Voix ⭐

L’initiative que j’ai lancée par la suite - Éclats de Voix - était née! 🥳
🌄
Éclats de Voix, c’est ainsi une initiative née en 2018, montée en « collectif ». Des personnes, partageant les mêmes valeurs de solidarité, d’amour, de joie de vivre, d’audace. Des randonnées « porte-à-porte » : chez l’habitant ! Durant deux à trois jours, nous sommes partis en groupe et nous nous sommes baladés dans les régions avoisinant Lyon : les monts d’Or, les coteaux et monts du Lyonnais et du Beaujolais (Pierres Dorées et Beaujolais Vert), les Dombes, le pied du Bugey.
 
💡
Pour en découvrir davantage sur mon expérience de l’association Osons Ici et Maintenant, je vous invite à lire cette suite :
 
*La participation à prix libre et conscient
Pour plus d’informations, je vous invite à faire quelques recherches sur internet, il y a plein de choses écrites sur le sujet 😉😊
En une phrase, il s’agit d’un tarif qui n’est pas fixé : il est question de donner une somme d’argent qui semble juste, en prenant en compte différents paramètres (le coût du service, les moyens dont l’on dispose, etc.)
 
** Le business plan
Il s’agit de poser tous les éléments constitutifs d’un projet : les partenaires, les activités clés, les ressources clés, les relations clients, les canaux, la structure de coûts, les sources de revenu…
Si vous souhaitez creuser davantage cette ressource, il y a aussi de quoi faire grâce à internet!